La biodiversité est de plus en plus menacée aujourd’hui. Entre son érosion et les différents risques qu’elle encoure, il s’est avéré nécessaire, voire indispensable, de mettre en place des mesures pour assurer sa protection. Pour y parvenir, plusieurs conventions ont été mises sur pied et organisées, et elles ont abouti à la mise en place et à la conservation de parcs nationaux qui ont un but précis et unique : protéger la biodiversité. Qu’est-ce que la biodiversité ? Et en quoi les parcs nationaux la protègent-ils ?
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le terme biodiversité désigne selon l’article 2 de la convention sur la diversité biologique adoptée le 22 mai 1992, « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques ainsi que les complexes aquatiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Elle s’évalue suivant trois niveaux de diversité biologique. Il s’agit de la diversité écologique, de la diversité spécifique et de la diversité génétique.
En ce qui concerne la diversité écologique, ou encore diversité des écosystèmes, elle est relative au fait que ces derniers soient différents en fonction du support de vie ou biotope qui est façonné par le paysage, la situation géographique, le relief, le climat, etc. Pour ce qui est de la diversité spécifique ou encore diversité des espèces, elle stipule que dans un même écosystème, on peut trouver des espèces très différentes. La diversité génétique ou diversité des gènes quant à elle soutient que le patrimoine génétique des animaux fait la différence entre les individus au sein d’une même espèce.
La biodiversité a des avantages considérables sur la vie des hommes. Elle intervient à tous les niveaux de sa vie. Que ce soit pour l’habillement, les soins, la nourriture, l’homme se sert continuellement de la nature pour s’en sortir. Et il est carrément impossible de se mettre en retrait de cette biodiversité en prétendant pouvoir vivre sans !
Les menaces à la biodiversité
De plus en plus aujourd’hui, les activités du prédateur qu’est l’homme contribuent à la destruction de la nature. Sur les 50 dernières années par exemple, 60 % des milieux naturels ont été victimes d’une dégradation. Et cette dégradation se fait naturellement au profit de l’urbanisation excessive, du développement des infrastructures de transport et de toutes choses ayant lien à la modernisation. Or, ce n’est un secret pour personne que dégradation de la biodiversité rime avec ruine de la planète.
Face à tous ces problèmes et pour un tant soit peu les contrecarrer, des parcs nationaux ont été mis en place.
Parcs nationaux : de quoi s’agit-il ?
Les parcs nationaux constituent des espaces protégés. Ils représentent l’une des premières institutions créées en vue de la préservation du milieu naturel. En quoi protègent-ils la biodiversité ?
Pour répondre à cette interrogation, attardons-nous sur les objectifs de ces établissements publics.
Les parcs nationaux ont pour objectifs la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel de la région, l’accueil et l’encadrement des espèces et l’information du public. Ils ont également pour mission de contribuer aux travaux scientifiques.
La protection et la gestion du patrimoine de la région
En protégeant et en gérant efficacement le patrimoine naturel de la région, ces parcs contribuent efficacement à la protection de la biodiversité en ce sens que le patrimoine naturel concerné en fait partie intégrante.
L’accueil et l’encadrement
En ce qui concerne l’accueil et l’encadrement, il faut noter que sans ces deux éléments, les espèces naturelles seraient sans surveillance et sans contrôle et laisser aux mains de personnes qui ne sauront pas forcément les entretenir.
L’information du public
Rien de bien et d’efficace ne peut se faire sans communication et sans l’aide du public. C’est dont pour cette raison que l’information est nécessaire. Elle permet au public de prendre conscience de la gravité de la situation et de se rendre compte qu’il doit contribuer activement à la protection de notre biodiversité au risque de la voir se dégrader entièrement.
L’apport aux travaux scientifiques
Aujourd’hui, aucune avancée n’est possible sans les travaux scientifiques. Apporter un plus à ces travaux ou contribuer de quelque manière que ce soit constitué un pas considérable dans la résolution du problème.
Voilà autant d’éléments qui montrent en quoi les parcs nationaux protègent la biodiversité. La terre est précieuse, la nature aussi. Protégeons nos espaces naturels, car de leur état dépend notre bien-être. Le progrès scientifique, la mondialisation et le développement ne sont en rien mauvais tant qu’ils ne portent pas atteinte à notre patrimoine commun.
Il est important de s’occuper des parcs naturels, c’est encore le seul moyen de renvoyer à la nature tout ce qu’elle nous fait et nous apporte.